Travailler dans la mode et le luxe : les astuces pour réussir

Vous êtes passionné par la couture, le stylisme ou la vente dans le secteur du luxe ? Si vous souhaitez trouver un emploi dans l’univers de la mode dans la région Occitanie ou ailleurs, nous vous proposons de découvrir quelques astuces efficaces pour y parvenir.

Travailler dans la mode : pourquoi et pour qui ?

Une carrière dans le domaine de la mode est souvent motivée par la passion. C’est ainsi un bon moyen de toujours rester à l’affût des dernières tendances, tout en exerçant une activité rentable. Mais pour réussir, il est important de garder les pieds sur terre. Ce domaine est en effet conseillé aux personnes motivées et qui s’y connaissent en produits haut de gamme. Pour trouver un emploi dans l’univers de la mode , il est aussi conseillé de parler plusieurs langues, afin de faciliter la communication avec des clients venant du monde entier.

Les métiers qui recrutent

Lorsqu’il s’agit des métiers de la mode, la plupart des gens pensent tout de suite au stylisme et au mannequinat. Toutefois, il existe d’autres emplois pour lesquels vous pourrez postuler dans cet univers. Par exemple, le métier de personnal shopper, qui propose ses services aux particuliers pour faire leurs shoppings à leur place. Le personnal shopper n’a pas besoin de suivre une formation spécialisée , mais il ou elle a besoin de maîtriser le marché du luxe et de la mode . En effet, cette personne devra acheter des articles divers pour son client : des vêtements, des chaussures, des accessoires…

Le brand manager et le chef de produits de luxe sont des métiers assez nouveaux. Ils sont souvent chargés de créer et piloter la stratégie de développement d’une marque, ou de commercialiser ses produits. Le métier de community manager ou chef de projet digital est également très recherché dans le domaine de la mode . Cette personne sera en charge de veiller à la communication d’une marque sur internet, surtout sur les réseaux sociaux. Vous pouvez également vous spécialiser dans un domaine précis pour trouver un travail, par exemple la maroquinerie ou la joaillerie.

Les conseils pour réussir dans le domaine

Travailler dans la mode et le luxe est un excellent moyen de rencontrer des gens venant du monde entier. Comme on l’a évoqué plus haut, la maîtrise de différentes langues est importante pour réussir dans ce domaine.

Quel que soit le cursus universitaire que vous suivez, il est préférable de passer au moins le Bac ou la licence avant de chercher un travail. Certains recruteurs sont assez exigeants en ce qui concerne le niveau d’études de leurs employés. Sachez qu’il existe des formations disponibles pour les étudiants souhaitant intégrer le domaine de la mode et le luxe.

Par la suite, nous vous conseillons d’effectuer des stages . Cela vous permettra de valoriser vos compétences, mais aussi de vous approprier une expérience probante dans le secteur. La région Occitanie comprend plusieurs entreprises de marque et de luxe qui peuvent vous accueillir le temps d’un stage.

Durant les vacances, mettez votre temps à profit pour essayer différents postes et maitriser le processus de travail. Plusieurs stages réussis (4 stages de 6 mois chacun au minimum) seront nécessaires pour impressionner les recruteurs et les inciter à vous donner une chance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *