Les aides à la création d’un débit de tabac en Occitanie

En matière de dynamisme économique, l’Occitanie est considérée comme l’une des régions les plus attractives. Les atouts qu’elle possède lui permettent d’offrir des opportunités aux entrepreneurs qui veulent y créer leurs entreprises. Ils y sont d’ailleurs encouragés afin de contribuer à la création d’emplois sur le territoire. Ainsi, nous allons vous présenter les appuis sur lesquels vous pouvez compter si vous envisagez d’entreprendre en Occitanie, notamment pour l’ouverture d’un débit de tabac.

Démarrer une activité commerciale en Occitanie

L’Etat et les collectivités territoriales ont mis en place de nombreux dispositifs d’aide à la création d’entreprise. Ils ontpour objectif principal de soutenir les entrepreneurs dans la réalisation de leur projet. Les aides peuvent prendre différentesformes, à savoir :

  • Les exonérations de charges sociales
  • Les allègements fiscaux
  • Les aides financières
  • Le soutien à l’innovation
  • Le conseil

D’ailleurs, les entrepreneurs peuvent également compter sur les financements, les cautions, les conseils, voire l’aide à lapréparation des dossiers proposés par bon nombre de structures privées. Ces aides sont assurées par des clubs, desassociations, des grandes entreprises, ou encore des fondations. Certaines d’entre elles sont accessibles à tous, mais d’autresrequièrent quelques conditions. Au cas où l’entreprise en voie de démarrage connait des difficultés pour obtenir unfinancement bancaire, de nouveaux dispositifs de financement sont prévus par la région Midi-Pyrénées ainsi que ses partenairesfinanciers.

Comme exemple d’aides, on peut citer le fonds direct « Midi Pyrénées Croissance ». Il s’agit d’un capital risque deproximité servant à supporter les jeunes entreprises, les entreprises en développement ou sur le point d’être transmises. Il apour mission de participer au développement régional et économique, mais aussi à la création d’emplois durables. Mise à partla MP Croissance, il existe encore de nombreux soutiens, tels que le fonds direct « Galia Venture », la GarantieCréation, les fonds d’investissement en capital de Bpifrance…

Comment devenir buraliste ?

Ouvrir un bureau de tabac est l’une des activités pouvant être entrepris en Occitanie. Avant de vous lancer, vous devez vousrenseigner sur les informations pour devenir buraliste.

Le métier de buraliste exige en effet certains profils, parmi lesquels figurent la nationalité (être de la nationalitéfrançaise, ressortissant de la Suisse ou d’un pays de l’espace économique européen), les garanties de probité etd’honorabilité (casier judiciaire n°2 vierge), la majorité (ne pas être sous curatelle ou tutelle), la jouissance desdroits civiques et la justification des aptitudes physiques (par certificat médical délivré par un médecin agréé parl’agence régionale de santé). Le futur débitant de tabac ne doit pas être le gérant d’un autre débit de tabac ni être unassocié d’une société en nom collectif de ce genre. Cela signifie qu’un buraliste n’a le droit de gérer qu’un seul débit detabac.

Afin de devenir un buraliste agréé par l’Etat, il faut suivre un stage en vue de l’obtention d’un permis d’exploitation. Cedocument vous donnera différents droits, comme le contrat de gérance de trois ans. La formation vise à vous faire connaître lalégislation en vigueur, vous sensibiliser sur les différents risques liés au tabac et les effets de sa commercialisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *