Cambriolages en hausse, que faut-il faire ?

Le cambriolage en France a pris de l’ampleur au fil des ans. Les techniques d’effraction sont toujours plus perfectionnées et les cambrioleurs sont de plus en plus jeunes. Les infractions s’effectuent en majeure partie dans la journée, lorsque les propriétaires sont absents de leur domicile. La région Occitanie fait partie des zones les plus concernées, notamment la Haute Garonne, le Tarn-et-Garonne et l’Hérault.

Les cibles les plus courantes

En France, les cambriolages s’effectuent en général au sein des habitations, notamment dans les maisons isolées et dans les immeubles. En effet, les voleurs préfèrent opérer dans des endroits où les gens ne se connaissent pas. Beaucoup de faits ont été recensés au niveau du rez-de-chaussée, puisque l’accès y est plus facile qu’à l’étage.

Les plus grands cas de cambriolage ont été recensés dans les grandes aires urbaines et dans les banlieues françaises. À noter que l’Occitanie se positionne dans le top 3 des régions dans lesquelles le plus grand nombre d’infractions ont été commises.

Mode opératoire

Différentes techniques sont utilisées par les cambrioleurs pour mener à bien leur mission.

La phase de repérage consiste à espionner le lieu pendant plusieurs jours, voire pendant plusieurs semaines. Le malfaiteur utilise alors des signes de reconnaissance qu’il trace au crayon ou à la craie pour donner des indications à ses complices. Il repère les heures de présence et les heures d’absence du locataire afin de déceler le meilleur moment de la journée pour passer à l’action.

Une fois qu’il a choisi le moment opportun pour effectuer la casse, le cambrioleur débarque chez vous et effectue certains procédés pour pouvoir pénétrer aisément dans votre domicile. Il utilise souvent des outils perfectionnés pour s’introduire chez vous. Dans plus de 50 % des cas, il force la porte. Il peut aussi parfois essayer de forcer la fenêtre, d’escalader le mur pour atteindre une ouverture ou bien d’utiliser une fausse clé pour entrer.

 

Comment les éviter ?

Les cambriolages peuvent engendrer des pertes matérielles et financières conséquentes. Sécuriser votre maison ou votre appartement devient une priorité. Différentes solutions sont proposées dans le but d’assurer la sécurité de votre logement.

Les portes blindées

Une porte blindée se différencie d’une porte normale par ses charnières qui sont incassables. Les divers éléments qui constituent la porte ont été assemblés autour d’un panneau en acier. La serrure est dotée de plusieurs points de fermeture : 3, 5 ou 7 en général. Des renforts ainsi qu’une couche d’isolation viennent s’ajouter à tout cela pour une sécurisation optimale. La qualité de la porte est certifiée par la norme A2P BP, suivi d’un chiffre entre 1 et 3 ou suivi d’une à trois étoiles. Si vous désirez renforcer la sécurité de votre logement, un serrurier saura installer votre porte blindée. Ainsi, aucun cambrioleur ne réussira à forcer votre porte d’entrée.

Les avantages

Les avantages offerts par l’installation d’une porte blindée vont au-delà de la sécurisation du domicile. En effet, toute tentative d’effraction sera retardée, voire annulée, puisque les cambrioleurs ne s’acharneront pas plusieurs minutes sur votre porte si elle résiste.

  • Mais ce type de porte permet aussi une excellente isolation thermique. La porte blindée est fortement conseillée dans les régions humides et elle est aussi très efficace pendant les jours de grand froid.
  • L’isolation phonique vous évitera d’être dérangé par toutes sortes de nuisances sonores.
  • Au niveau esthétique, vous pouvez bénéficier d’un design moderne et unique, à accorder avec votre décoration. Les panneaux extérieur et intérieur peuvent être modelés selon vos besoins.
  • La durée de vie est également à souligner, car du fait de sa qualité, la porte blindée est beaucoup plus fiable et résistante qu’une porte normale.

Comment procéder ?

Il existe deux alternatives pour sécuriser au mieux votre entrée : le remplacement de votre porte par une porte blindée ou le blindage de votre porte.

L’installation d’une porte blindée doit se faire uniquement par un professionnel, car la manipulation s’avère être difficile et le poids du matériel conséquent. Un grand nombre de prestataires proposent des services incluant le transport, la main-d’œuvre et la pose de votre porte blindée. Le choix d’un serrurier vous permettra de bénéficier d’une garantie pour votre nouvelle porte.

Le blindage de la porte consiste à recouvrir votre porte actuelle d’une couche d’acier ou d’un revêtement en tôle, et à rajouter une serrure multipoints.

Alarmes

Pour échapper aux désagréments du cambriolage, vous pouvez choisir l’option alarme anti-intrusion. L’alarme anti-intrusion est un excellent moyen pour faire fuir les cambrioleurs. Elle est équipée de détecteurs de mouvements positionnés sur les portes ou aux fenêtres. La sirène se déclenche immédiatement lorsqu’on pénètre les lieux, ce qui permettra de prévenir le voisinage et de faire fuir les intrus. Les statistiques indiquent que plus de 90 % des cambrioleurs prennent la fuite lorsqu’une alarme se déclenche.

Les différents types d’alarmes

  • Alarmes filaires

Ils sont dotés de capteurs qui sont reliés à un système central. Les fils sont alors encastrés dans les murs. Le recours à un professionnel pour l’installation est requis.

  • Alarme sans fil

Les capteurs fonctionnent à l’aide de piles. L’installation est simple, rapide, et peut être effectuée par vos soins. Il vous suffit de suivre à la lettre les consignes fournies avec l’article.

  • Alarme vidéosurveillance

Un réseau de caméras est installé dans la maison. Équipé d’un détecteur de mouvement, il se déclenchera à l’instant même où un individu pénètre dans votre domicile. Grâce à internet, vous pourrez surveiller votre propriété à distance et prévenir les autorités en cas d’intrusion. Les caméras peuvent aussi procéder à un enregistrement.

Les avantages

L’alarme filaire est très difficile à pirater. En effet, elle se déclenche lorsque les fils sont coupés. Ce type de dispositif est très fiable, d’autant plus qu’il n’y a pas vraiment d’entretien à prévoir. Quant à l’alarme sans fil, mis à part la facilité d’installation, vous pourrez profiter de son coût très abordable. L’alarme vidéosurveillance est un moyen moderne de sécuriser son domicile. Il existe une large gamme de caméras permettant une surveillance en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *