Que visiter en Occitanie ?

Plus vaste que la région d’Irlande, Occitanie regorge de richesses que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Elle est un écrin de culture et de traditions. Avec ses châteaux, ses grottes, ses parcs et ses musées, Occitanie a tout bon pour vous accueillir. Êtes-vous un touriste ? Découvrez dans cette rubrique toutes les idées de sorties à faire en Occitanie.

Visiter les musées Occitanie

Plusieurs grands artistes sont nés dans la région d’Occitanie. Nous pouvons citer par exemple Goya, Maillol, Ingres-Bourdelle, etc. Ils ont créé des musées exceptionnels qui vous font plonger dans l’histoire de la région. Si vous êtes un amateur d’art et d’archéologie, ne ratez pas les musées d’Occitanie. Pour découvrir les traces laissées par le passé, vous pouvez aller directement au musée des Dinosaures qui se situe à Espéraza. Le musée Fenaille et le musée de la Préhistoire de la ville de Tautavel sont aussi de meilleures options. Il faut noter que l’histoire de Rome a grandement influencé l’Occitanie. C’est pourquoi vous pouvez visiter le musée de la Romanité-Nîmes si vous souhaitez connaître un peu plus la civilisation des habitants de la région. Vous pouvez également revivre les histoires conservées dans le temps en visitant le musée Saint-Raymond et le musée Narbo Via. Sachez que ce sont des musées riches qui couvrent le savoir-faire des artistes occitanes.

Les endroits à ne pas rater durant votre séjour

Vous souhaitez vivre une expérience inoubliable lors de votre voyage en Occitanie ? Voici quelques idées de sorties que vous pouvez y faire.

La visite de Carcassonne avec sa cité médiévale

Carcassonne est un véritable coup de cœur méritant amplement un détour. Cette ville est caractérisée par sa belle cité médiévale soigneusement conservée. Vous pouvez y trouver une basilique, des ruelles où vous pouvez vous promener pour admirer le théâtre, les jolies maisons, sans oublier le grand château. Outre sa cité fortifiée, la ville de Carcassonne abrite d’autres endroits qui méritent votre visite. Il est recommandé de commencer par le canal du midi. La découverte de cet endroit peut être effectuée à vélo, en bateau ou à pied. Vous pouvez ensuite vous rendre sur le quartier de la Bastide pour voir le vieux Carcassonne, des immeubles colorés ainsi que la place Carnot.

Pénétrer dans les conques

Figurant parmi les plus beaux villages de la France, Conques surprend ses visiteurs par son atmosphère unique et ses végétaux encore sauvages. Lors de votre passage dans ce village, vous allez voir l’abbatiale romane Sainte-Foy possédant de nombreux trésors et d’une grande collection d’orfèvrerie.

Voir le charmant sanctuaire Notre Dame de Lourdes

Notre Dame de Lourdes est un incontournable lors de votre séjour. Elle peut être visitée toute l’année. Vous pouvez y observer les fontaines, la grotte de Massabielle ainsi que les jolies trois basiliques. Il est à noter que cet endroit s’ouvre au grand public et l’entrée est totalement gratuite.

Albi et sa belle cité épiscopale

Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous allez tomber sous le charme de sa cathédrale Sainte-Cécile qui a une allure impressionnante avec des fresques de couleurs éclatantes. Une fois arrivé dans ce lieu, vous pouvez admirer le grand Palais de la Berbie, un site remarquable.